La déchéance d'Edouard

Depuis l’effondrement des cours de la Bourse à l’automne de 1929, les choses vont de mal en pis. Le chômage n’a cessé d’augmenter pour atteindre un sommet en 1932. Le tiers des travailleurs de Québec est sans emploi. Pour les autres, la ruine menace: les marchands souffrent du ralentissement des affaires et les clients désertent les officines des professionnels.
Édouard n’arrive plus à faire face à ses obligations. Entre la recherche de prêteurs et les petites magouilles, il se dirige inexorablement vers la banqueroute. Pour Mathieu, voilà l’occasion de prendre une revanche sur le destin en mettant la main sur l’héritage dont l’a privé son père, Thomas. Pour cela, il lui faudra de l’aide, celle de Fernand et Marie.
De son côté, Thalie continue toujours de pratiquer la médecine. La solitude lui pèse, mais accepter d’avoir un homme dans sa vie ne l’astreindrait-elle pas à devenir femme au foyer? Retrouvez enfin le clan Picard, où chacun, malgré les temps difficiles, poursuit sa grande quête du bonheur.