Le paradis sur terre

Les changements survenus à Anticosti depuis quelques décennies ont bousculé les habitudes de la population, mais ils n’ont guère dérangé les Cormier,les gardiens du phare ayant l’assurance de pouvoir continuer leur métier sans être importunés.
En 1919, alors qu’Émile s’initie à son tour au travail de gardien de la lumière, il cherche aussi une compagne de vie, ce qui le conduit jusque sur la Côte-Nord. Au moment où le jeune homme pense avoir trouvé celle qui lui convient, la Grande Faucheuse surgit chez les Cormier, venant bouleverser les habitants de la Pointe-Ouest et leurs proches. À Port-Menier, Antonin a moins de travail aux cuisines de l’hôtel.
C’est dans ce contexte qu’il décide de faire un voyage en France, son pays d’origine, avec son épouse. Un séjour qui marquera leur vie. Après avoir remplacé Antonin pendant son absence, Des neiges s’empresse de retourner à la rivière la Loutre, véritable paradis sur terre où son mari travaille comme guide de chasse et de pêche. Dans le cadre de ses excursions, celui-ci multiplie les rencontres inoubliables. Un dernier épisode en compagnie des attachants personnages de cette saga, dans ce bout du monde pourtant si proche.